Les solutions proposées par le Dr Hauth

Co-fondateur de la Clinique de la Vision Strasbourg, le Dr Hauth sait toute l’importance de bénéficier d’un plateau technique de dernière génération et de maîtriser plusieurs techniques de chirurgie réfractive pour proposer des traitements toujours plus personnalisés et pouvoir offrir une solution au plus grand nombre.



L’opération laser

La chirurgie laser permet aujourd’hui de corriger plus de 90 % des troubles visuels liés à une amétropie, myopie, presbytie, astigmatisme, hypermétropie, mais aussi certaines pathologies de l’œil; cataracte, glaucome, kératocône. De la réalisation d’un volet d’accès dans la couche profonde de la cornée au remodelage de la surface de cette dernière (LASIK 100 % laser), les lasers permettent une intervention localisée, précise et de plus en plus souvent programmée par informatique. Dans le cadre de la technique LASIK, le recours à un aberromètre et topographe améliore la connaissance préalable de l’œil, grâce à une « cartographie » précise de la surface de la cornée.

Le Docteur Jean-Christophe Hauth répond à toutes vos questions concernant ces technologies laser et vous propose un parcours de soin alliant pédagogie, écoute et temps de réflexion.

L’implant

Pour les patients qui ne sont pas éligibles à la technologie laser (myopie ou astigmatisme trop sévère, cornée trop fine, etc.), le Docteur Hauth peut envisager une autre approche technique : celle de l’implant.

Avant 50 ans, il est possible de bénéficier de l’implantation d’une lentille Phake avant ou après l’iris : couplé au pouvoir d’accommodation naturel de l’œil, l’implant vient en renfort du cristallin et permet au patient de recouvrer une bonne vision sans lunettes ni lentilles.

Après 50 ans (presbytie stabilisée) et en cas de cataracte, le chirurgien peut également envisager le remplacement du cristallin vieillissant par une lentille.
Deux techniques que le Dr Hauth vous présente en détail dans le cadre d’un entretien préalable à toute prise en charge.

Le cross linking

Le cross linking est une technique destinée à ralentir la progression d’un kératocône, une déformation évolutive de la cornée. Le chirurgien passe la barrière protectrice de l’épithélium et imprègne la cornée d’une solution de Riboflavine.

Sous l’effet de la photothérapie (faisceau d’UVA appliqué durant 9 minutes), la Riboflavine durcit et vient renforcer les liaisons internes à la cornée permettant de stabiliser la déformation provoquée par la maladie. Le port d’une lentille pansement durant 3 à 4 jours favorise la cicatrisation et limite les douleurs post-opératoires. Ce traitement peu invasif révèle toute son efficacité lors d’une prise en charge précoce : une solution que le Docteur Hauth vous présentera en détail.

Les injections intra-vitréennes

Pour bénéficier d’une action ciblée sans subir d’effets indésirables généraux, il est aujourd’hui possible de traiter certaines pathologies oculaires; DMLA, occlusion vasculaire, œdème oculaire, etc. à l’aide d’une injection intra-vitréenne. Après avoir anesthésié l’œil par instillation de collyres, le Docteur Jean-Christophe Hauth injecte le produit via le blanc de l’œil (la sclère), afin d’intervenir au plus près de la zone à traiter : la cavité vitréenne située derrière le cristallin.

Une intervention de précision et indolore, pour un traitement ciblé et plus efficace.

L’adaptation de lentilles de contact

Certaines amétropies sévères entrainent une grande déformation de la surface de la cornée, empêchant une correction parfaite par les lentilles de correction visuelle. Un résultat visuel insatisfaisant peut être également observé en cas de pathologies oculaires, blessures, allergies, infection, etc.

Le Docteur Hauth est alors en capacité d’adapter les lentilles aux spécificités de votre œil : pour cela, il recourt à des lentilles rigides/flexibles perméables au gaz ou à des lentilles souples hydrophiles.
Une sélection qui s’opère sur la base votre bilan ophtalmique préalable, de votre mode de vie et de vos attentes.

Parlez-en en détail avec le Docteur Jean-Christophe Hauth.