Qu’est ce que la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive regroupe l’ensemble des techniques (lasers, implants, instruments chirurgicaux) ayant pour objectif de traiter les troubles de la vision relatifs à une amétropie ou à certaines pathologies oculaires. Ces interventions sont rapides, indolores et permettent le plus souvent au patient de recouvrer un confort de vision, sans lunettes ni lentilles, dès le lendemain.



La chirurgie réfractive : corriger les problèmes de réfraction

Communément appelés « problèmes de vue », les troubles visuels sont dans leur grande majorité issus d’une réfraction défectueuse : la lumière qui pénètre dans l’œil est déviée et ne converge pas sur la partie centrale de la rétine. Ce décalage entraîne la formation d’une image du réel « avant » ou « après » la rétine (vision floue, myopie, hypermétropie, presbytie), voire une déformation de cette image (astigmatie).
Pour corriger une amétropie, une des solutions les plus courantes consistait à porter des lunettes ou des lentilles. Mais une autre voie est désormais offerte : l’opération, grâce aux progrès considérables de la chirurgie réfractive. Cette dernière permet notamment de remodeler la surface de la cornée afin de rétablir la bonne trajectoire de la lumière. Elle permet également d’épauler ou de remplacer un cristallin dans le cadre d’une implantation de lentilles oculaire.

Des techniques diversifiées pour un traitement personnalisé

Pour permettre à ses patients de recouvrer un bon confort de vision, le Docteur Jean-Christophe Hauth va opter pour la technique la plus appropriée parmi plusieurs à sa disposition : une intervention manuelle à l’aide d’instruments chirurgicaux de haute précision, le recours aux lasers (réalisation du volet, remodelage) ou la pose d’implants.

Si la technologie laser a permis l’avènement et la démocratisation de la chirurgie réfractive en la rendant toujours plus précise, sécurisée et performante, les nouvelles techniques de topographie de l’œil permettent, elles, d’aller plus loin en détectant toutes les singularités d’un œil : une avancée réelle dans la personnalisation des traitements et l’élargissement des types de profils traités.

L’opération laser, une intervention indolore et rapide

Le succès de la chirurgie réfractive s’explique aussi par une autre facette, importante pour le patient : sa rapidité d’exécution (du 10 à 15 minutes par œil), son aspect indolore (anesthésie locale à base de collyres) et ses résultats quasi immédiats avec un recouvrement de la vision dès le lendemain dans la plupart des cas.
Un taux de réussite et un confort pour les patients qui s’ajoutent à des suites opératoires également très rares.

De formation allemande, le Docteur Hauth est rompu aux opérations de chirurgie réfractive. Il s’attache à accompagner chacun de ses patients dans ce parcours de soin et accorde une place importante à l’écoute : si vous souhaitez en finir avec les lunettes ou les lentilles, n’hésitez pas à le contacter  et découvrez si vous êtes éligible à la chirurgie réfractive.