La chirurgie réfractive

Définition

Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive regroupe un ensemble de techniques de pointe (lasers, implants) conçues pour corriger vos défauts de vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie). L’objectif principal du Docteur Jean-Christophe Hauth est de vous permettre de retrouver un excellent confort visuel, en éliminant votre dépendance aux lunettes et aux lentilles, souvent dès le lendemain de l’intervention. Ces procédures sont reconnues pour être rapides, indolores et offrir une récupération visuelle rapide.

Pour qui ?

Les défauts visuels corrigés par la chirurgie réfractive

Si vous souffrez de l’un des troubles visuels suivants, la chirurgie réfractive peut être une solution pour vous. Une consultation approfondie avec le Docteur Hauth permettra de déterminer si vous êtes un bon candidat.

Myopie

Difficulté à voir de loin : L'image d'un objet lointain apparaît floue. Les personnes myopes voient généralement net de près en rapprochant l'objet de l'œil.
La cause : L'œil est plus long que la normale, ce qui fait que l'image se forme en avant de la rétine.

Hypermétropie

Difficulté à voir de près : La vision est floue, surtout de près, mais peut aussi être affectée de loin.
La cause : L'œil est "trop petit", et l'image d'un objet se forme en arrière de la rétine.

Astigmatisme

Vision déformée ou floue : L'œil voit plus distinctement dans une direction que dans une autre, entraînant une vision déformée ou imprécise à toutes distances (comme des lettres qui s'étirent ou se chevauchent).
La cause : La cornée est déformée ; au lieu d'être sphérique, elle est plus bombée dans un sens que dans l'autre.

Presbytie

Difficulté à voir de près avec l'âge : Il s'agit d'une difficulté naturelle à accommoder pour la vision de près, apparaissant généralement après 40-45 ans.
La cause : C'est une déficience de l'accommodation, l'ajustement naturel entre la vision de loin et de près, lié au vieillissement du cristallin et des muscles intraoculaires.

Solutions

Des solutions adaptées à votre vision

Chaque œil est unique. C’est pourquoi le Docteur Hauth vous proposera la solution la plus adaptée après un bilan complet.

La chirurgie laser : précision et sécurité

Plus de 90% des défauts visuels peuvent être corrigés par laser. À la Clinique de la Vision Strasbourg (CLVS), le Docteur Hauth utilise des technologies laser très précises de dernière génération :

  • le Laser Femtoseconde pour la création précise du volet cornéen ou des incisions,
  • le Laser Excimer pour remodeler la cornée et corriger la vision.

Les implants intraoculaires : une alternative efficace

Pour les patients non éligibles au laser (forte myopie, cornée fine) ou pour corriger la presbytie associée ou non à une cataracte débutante, la pose d’implants intraoculaires est une excellente solution.
Ces lentilles artificielles, lentilles phakes ou remplacement du cristallin, placées à l’intérieur de l’œil, corrigent votre vision de manière durable.

La clinique de la vision

L'excellence technologique au service de vos yeux

Le Docteur Hauth est l’un des co-fondateurs de la Clinique de la Vision Strasbourg. Il y opère au sein d’un plateau technique avancé et complet. C’est grâce à l’utilisation de lasers réfractifs de pointe et de microscopes chirurgicaux de haute précision que la clinique garantit des interventions réalisées dans des conditions optimales de sécurité et d’efficacité.

Parcours

Votre parcours de soin

01

Avant l’intervention

  • Une consultation préopératoire et un bilan complet sont indispensables avec le Docteur Hauth pour évaluer votre éligibilité et discuter de la meilleure option.
  • L’arrêt du port de lentilles de contact est requis :
    • 7 jours pour les lentilles souples,
    • 2-3 semaines pour les lentilles rigides.
  • Ne pas oublier de bien masser vos paupières et vos cils, les 2 soirs ainsi que le matin avant l’opération, avec les lingettes préconisées.
  • Penser à acheter les médicaments prescrits.

02

Le jour de l’intervention

  • Apporter votre dossier médical.
  • Manger normalement, ne pas boire d’alcool et ne pas fumer.
  • Adopter une tenue pratique pour l’opération.
  • Ne porter ni barrette, ni chignon dans les cheveux.
  • Ne pas se parfumer, ni se maquiller.
  • L’intervention est rapide (10-15 minutes par œil).
  • Elle est indolore grâce à une anesthésie locale par gouttes. Vous sentirez que l’on touche votre œil, mais aucune douleur.
  • Prévoir quelqu’un pour vous accompagner après l’opération : vous ne pourrez pas conduire.

03

Après l'intervention

  • La récupération visuelle est très rapide (80-90% de la vision est retrouvée en quelques heures).
  • Des collyres vous seront prescrits.
  • Post-opération PKR : ne pas se frotter les yeux jusqu’au retrait de la lentille thérapeutique.
  • Post-opération LASIK, à faire pendant :
    • 2 jours → porter les lunettes de protection,
    • 7 jours → dormir avec les coques,
    • 1 mois → ne pas se frotter les yeux, pas de maquillage ni de piscine,
    • 2 à 3 mois → pas de sport violent ou de contact (hand, basket, foot, boxe, rugby, etc..).

FAQ

Vos questions, nos réponses

Le Docteur Hauth le déterminera après un examen personnalisé. En général, il faut avoir plus de 18 ans et une vision stable depuis au moins 18 mois.

Non, l’intervention est indolore grâce à l’anesthésie. Vous ressentirez simplement un contact léger et l’utilisation de liquides.

Oui, généralement les deux yeux sont opérés lors de la même séance, l’un après l’autre.

Une nette amélioration de la vision, souvent dès les premières heures. Des ajustements sont parfois nécessaires et sont inclus dans le suivi.

Bien que le risque zéro n’existe pas, la chirurgie réfractive est sûre, avec une estimation de plus de 35 millions d’interventions déjà réalisées dans le monde. Une information détaillée sur les bénéfices et risques vous sera fournie.

Si le résultat visuel n’est pas parfait, et parce que chaque oeil a une réponse cicatricielle différente, il est parfois nécessaire de réaliser des retraitements qui sont inclus dans le prix global de la prestation.

Prêt(e) à voir la vie
autrement ?