Cataracte

La cataracte est une opacification du cristallin qui entraine une baisse progressive de l’acuité visuelle (voile devant les yeux, altération de la vision des couleurs ainsi qu’une sensation d’éblouissement et parfois une vision double ou triple). Le seul traitement est l’opération, peu invasive, elle est pratiquée en ambulatoire.



Durée d'intervention

2h30 suffisent dans la plus part des cas, environ une heure d’attente avant l’entrée en salle pour la préparation et l’instillation du collyre anesthésiant. Environ 20mn pour l’intervention. 1 heure de surveillance post opératoire.

en savoir plus

Les réponses à vos questions

Médicaments habituels : n’arrêtez surtout pas vos traitements habituels, en particulier celui de l’hypertension artérielle, sans l’avis du Dr Hauth ou de l’anesthésiste. Les traitements anticoagulants peuvent être poursuivis sans aucun risque y compris le Préviscan.

lire notre FAQ

Bilan Pré Opératoire :

Un examen complet et détaillé est indispensable avec le Docteur Jean-Christophe HAUTH au COPF pour avoir une bonne image de votre œil et de l'affection à opérer. Pour cela le Docteur Hauth réalisera entre autre un examen du fond d’œil et une écho biométrie qui permettra le calcul précis de la lentille artificielle à implanter. Il pourra alors vous recommander la mise en place d’une lentille spéciale (Premium) permettant en plus de corriger un défaut visuel tel l’astigmatisme ou même la presbytie dans certains cas.

L’intervention permet aussi de supprimer la myopie et l’hypertrophie et d’avoir ainsi au minimum un confort de vision de loin sans lunettes. Vous déciderez avec le docteur Hauth du confort visuel post opératoire souhaité.

L’intervention :

Elle consiste à émulsifier le cristallin opaque avec des US (Phakoémulsification par ultrasons) et à le remplacer par une lentille artificielle.
L’anesthésie de routine se fait par simples collyres. La décision de l’opération est fonction de votre gène au quotidien.
Elle sera prise en concertation avec votre chirurgien, le Docteur Jean-Christophe Hauth, après voir reçu toutes les informations et recommandations nécessaires à ce choix.

 

Suites Opératoires :

L’expérience du Docteur Jean-Christophe Hauth vous assure une intervention douce et de courte durée.

Il ne sera dans la plus part des cas, pas utile de conserver un pansement plus de 12 heures. Une protection pendant quelques jours par des lunettes teintées pourra être confortable.
2 à 3 consultations sont à prévoir à l’issue de l’opération par le Docteur Jean-Christophe HAUTH. Le délai de cicatrisation est d’environ 2 à 3 semaines.


Les solutions associées

Les symptomes associées

  • Baisse d'acuité visuelle glaucome
  • Éblouissement
  • Vision double